Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump se dit ouvert au rachat de TikTok par Musk si le directeur général de Tesla le souhaite
information fournie par Reuters 22/01/2025 à 00:37

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de citations de Trump, d'un rapport sur les discussions entre Musk et TikTok, de préoccupations liées à TikTok aux États-Unis) par Steve Holland et Kanishka Singh

Le président américain Donald Trump a déclaré mardi qu'il était ouvert au rachat par le milliardaire Elon Musk de l'application de médias sociaux TikTok si le directeur général de Tesla TSLA.O le souhaitait.

POURQUOI C'EST IMPORTANT

L'application de vidéos courtes utilisée par 170 millions d'Américains a été temporairement mise hors ligne pour les utilisateurs peu avant l'entrée en vigueur, dimanche, d'une loi stipulant qu'elle doit être vendue par son propriétaire chinois ByteDance pour des raisons de sécurité nationale, sous peine d'être interdite.

Bloomberg News a rapporté la semaine dernière que des fonctionnaires chinois étaient en pourparlers préliminaires sur une option potentielle de vente des activités de TikTok aux États-Unis à Musk, bien que l'entreprise ait démenti cette information.

Lundi, M. Trump a signé un décret visant à retarder de 75 jours l'application de la loi mise en place après que les autorités américaines eurent averti que, sous l'égide de la société mère chinoise ByteDance, il existait un risque d'utilisation abusive des données des Américains.

TikTok est resté indisponible pour le téléchargement sur les appareils Apple et Android aux États-Unis mardi après-midi.

CITATIONS CLÉS

"Je le serais, s'il voulait l'acheter", a déclaré Donald Trump à la presse mardi, lorsqu'on lui a demandé s'il était ouvert à l'achat de la plateforme par Musk.

"J'ai rencontré les propriétaires de TikTok, les grands propriétaires", a ajouté M. Trump. "Donc, ce que je pense dire à quelqu'un, c'est 'achetez-le et donnez-en la moitié aux États-Unis d'Amérique'"

CONTEXTE

Les défenseurs de la liberté d'expression se sont opposés à l'interdiction de TikTok sur le site en vertu d'une loi adoptée par le Congrès américain et signée par l'ancien président Joe Biden.

L'entreprise affirme que les fonctionnaires américains ont mal indiqué ses liens avec la Chine, arguant que son moteur de recommandation de contenu et les données des utilisateurs sont stockés aux États-Unis sur des serveurs en nuage exploités par Oracle ORCL.N , tandis que les décisions de modération de contenu qui affectent les utilisateurs américains sont également prises aux États-Unis.

Musk, qui a dépensé plus de 250 millions de dollars pour aider Trump à remporter l'élection présidentielle de novembre, a déclaré qu'il existait un environnement commercial "déséquilibré" entre les États-Unis et la Chine.

"Je suis opposé depuis longtemps à une interdiction de TikTok, car cela va à l'encontre de la liberté d'expression. Cela dit, la situation actuelle, dans laquelle TikTok est autorisé à opérer en Amérique, mais X n'est pas autorisé à opérer en Chine, est déséquilibrée", a déclaré M. Musk, propriétaire de la plateforme de médias sociaux X, au cours du week-end.

Valeurs associées

149,880 USD NYSE -0,54%
276,9170 USD NASDAQ -3,58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.